Le pédicure-podologue pratique un bilan diagnostic podologique initial qui permet de mettre en place un traitement et un suivi de soins spécifiques.
Les recommandations de la conférence internationale de consensus sur le pied diabétique et la Haute Autorité de Santé (HAS) préconisent la pratique d’un dépistage annuel chez tous les diabétiques et un suivi podologique tous les 2 mois pour les patients souffrant de lésions de grades 2 et 3.
La gradation du pied diabétique est réalisée par le podologue, le médecin généraliste ou la diabétologue.
Selon le grade du patient, celui-ci pourra bénéficier de séance de soins de pédicurie pris intégralement en charge par la sécurité sociale :
1 bilan 1 fois par an
5 soins par an
6 soins par an pouvant aller jusqu'à 8 en cas de plaie
Condition de prise en charge : Avoir une ordonnance de votre médecin traitant, de votre diabétologue ou de votre podologue ainsi que votre carte vitale.
Pour les patients souffrant d’artériopathies, de neuropathie ou de diabète, les soins instrumentaux requièrent une vigilance et des précautions particulières de manière à éviter toute effusion de sang. Il est recommandé d’informer les patients de la spécificité de ces soins qui sont à renouveler plus fréquemment.