Pédicurie à Banyuls-sur-Mer à proximité de Collioure et Port-Vendres

Traitement de l’hyperkératose

En cas d’hyperkératose, les instruments rotatifs (micromoteur, turbine) peuvent apporter une aide et un confort, mais les techniques sont à adapter selon l’importance du caractère algique et de la fragilité cutanée. Il est recommandé d’utiliser les techniques et instruments les moins agressifs et de les compléter éventuellement par un traitement orthétique.

La fréquence des soins est adaptée selon les critères suivants : les pathologies associées du patient (par exemple le grade podologique d'un patient diabétique), le type de chaussures, le périmètre habituel de marche et son niveau d’activité.

Maladies de l'ongle

Maladies de l'ongle

En cas de doute de diagnostic, il est recommandé d’orienter le patient vers son médecin traitant, qui pourra l'adresser à un dermatologue (par exemple, en cas d'infection ou de mycose de l’ongle pour réaliser un prélèvement). 

Onycholyse

En cas d’onycholyse (décollement de la lame unguéale), il est important d’en déterminer la cause avant d’envisager une reconstitution unguéale. Avant de reconstituer la lame unguéale, la partie endommagée de l’ongle devra être éliminée et traitée.

Plaques unguéales hypertrophiques

Il est nécessaire pour le traitement de l'onychosis (plaques unguéales hypertrophiques) d'effectuer régulièrement un fraisage. L’ongle aminci permet ainsi une visualisation de son lit, ne gêne pas le chaussage, et évite tout traumatisme de la zone matricielle et de la zone sous-unguéale

Plaques unguéales hypertrophiques

Hypercourbure de l’ongle

Le traitement des conflits entre l’ongle et les tissus péri-unguéaux s’effectue par des soins locaux des sillons. Le cas échéant, d’autres techniques sont utilisées (orthonyxie, chirurgie...).

Ongles incarnés

Les symptômes associés à un ongle incarné sont une douleur plus ou moins intense et un risque d’infection lorsque l’ongle entraîne une plaie dans le sillon.
On pourra, si elle est présente, procéder à l’excision de l’esquille unguéale traumatisante (éperon unguéal). Il convient ensuite de traiter le bourgeon charnu (botryomycome) et d’orienter, si besoin, le patient vers son médecin traitant et vers un dermatologue pour obtenir un diagnostic différentiel de lésion néoplasique. Le fraisage isolé du centre de l’ongle n’est plus recommandé pour le traitement des ongles incarnés, car il est inefficace, voire délétère.
Il est également possible de poser un dispositif interdigital comme un pansement de décharge (orthoplastie), ou de corriger la courbure de l’ongle par orthonyxie ou onychoplastie. Enfin, la vérification de l’adéquation entre la chaussure et la forme de l’avant-pied s’avère souvent utile pour limiter les conflits entre les orteils et la chaussure.

Traiter les pathologies de vos pieds et de vos ongles à Banyuls-sur-Mer

Prenez soin de vos pieds et ongles à Banyuls-sur-Mer, Cosprons, Puig Del Mas et Port-Vendres grâce à des soins spécialisés adaptés à vos besoins : traitement de l’hyperkératose, des ongles incarnés ou des déformations unguéales. Des techniques précises, comme le fraisage ou l’orthoplastie, assurent confort et prévention pour des pieds en pleine santé.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion